(désacralisation
du corps, sacralisation de la mémoire)
''(…)
l'action théâtrale (...) questionne tout, rouvre les tabous et
conflits cachés et essaye de mobiliser et non pas de satisfaire le
public.''
Aida
Hozic in, The Inverted World of Spectacle: Social and political
responses to terrorism, in Terrorism
and Modern Drama, 1990, pp.66-67
Le
travail de Haidara est théâtral, toujours violent, nous ramenant à
notre condition d'Homme et à notre propre mortalité.
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vue de l'atelier de l'artiste au Ksar |
Son
questionnement continu de ce qui fait que l'homme (pour des raisons
politiques ou religieuses) puisse faire du mal à l'autre au travers
de la torture, la guerre ou la simple élimination des vies humaines
est comme un fil conducteur dans son travail et sa recherche.
Comme
un anthropologue ou un ethnographe, il reconstitue une carte de la
violence dans le monde où hommes, femmes et enfants sont les
victimes de la lutte pour le pouvoir.
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les œuvres avant l'installation à Zeinart |
À
travers cette installation Haidara veut rendre un hommage à toutes
les victimes, quelle que soit leur ascendant ou leur appartenance
ethnique et religieuse aux long des siècles.
Il
veut que chacun de nous puisse dans sa tête identifier un passé
proche ou lointain où un homme, une idéologie ou une croyance a
utilisé la force et la violence pour faire prévaloir ses
convictions.
Son
installation où les couleurs ocre et les os prédominent nous
renvoie à des images d'excavation ou des lieux de désastre.
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vue du mur gauche, technique mixte , 4.90 X 2.60 mt |
Les
figures sont plus proches des bêtes que des
êtres humains - c'est comme cela que l'autre est perçu.
Reconstruites à partir d'os d'animaux et d'autres matériaux que
Haidara a recueillis pendant des mois et retravaillés, elles nous
font penser à des corps en décomposition ou gisant dans les
civières qui les ont ramenés du lieu de leur décès. Ses tableaux
sont comme des strates géologiques, chaque couche transportant
l'histoire de l'humanité.
Surtout,
Haidara ne veut pas qu'on oublie ces morts qui se répètent sans
cesse depuis la nuit des temps, fruits de l'action de l'Homme.
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détaille mur côte droite |
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détaille côte gauche |
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vue central, technique mixte, assemblage |
Ces événements diffusés par la télévision, la radio, les journaux et
la culture sont eux-mêmes victimes de
''(...)
la répétition et l'oubli qui caractérisent les informations dans
les médias. On saute d'une indignité à l'autre, d'une crise à la
prochaine, moins soucieux de répondre a l'indignation
d'une façon transformatrice et active que de maintenir une
conscience et des témoignages à peine en vie ... Les réponses
publiques augmentent et diminuent en fonction des pulsations et du
rythme de la couverture médiatique.''
Bill
Nichols dans ''Blurred boundaries''
La
violence est banalisé à tel point que fiction et réalité se
mélangent et que nous ne sommes guère touchés par ce que
nous avons lu ou vu. Pire encore, nous ne nous posons plus de
questions …
Haidara
veut qu'on s'arrête, qu'on se pose des questions, qu'on prenne
responsabilité de la violence qui est la nôtre.
Isabel Fiadeiro, avril
2014
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vue de coté du tableau, 1.20cm X 0.96cm |
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''depuis le début'', technique mixte, 1.30cm X 1.10cm |
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''les herbes continuent a pousser'', technique mixte, 1.30cm X 1.10cm |
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Hussein Haidara, installation des peluches |
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vue de coté de ''les herbes continuent à pousser...'' |
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enfance pendue, mur droite |
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détaille ''depuis le début'', technique mixte |