Saleh Lo, peintures "Talibés et enfants"

Saleh dans la chambre où il travaille
au travail
Saleh Lo et Hussein Haidara nettoyant les boites de tomate

Abouyel
Saleh Lo, peintre autodidacte, Mauritanien, utilise l'art comme un moyen de confronter le public  avec les réalités de sa propre société, moderne et complexe, dans laquelle c'est toujours plus confortable de regarder ailleurs.




Pour sa première exposition son regarde s’arrête sur les talibés issus de son quartier avec lesquelles il a fais connaissance pendant des mois.

"Un talibé est au sens étymologique du terme: un disciple ou un élève apprenant le coran.

Ces enfants sont généralement âgées entre 5 et 14 ans, sont envoyés par leur parents chez des enseignant pour leur permettre d'acquérir une éducation coranique, enseigné par des Marabouts, qui en contrepartie reçoivent des bien matériels ou des services rendus par les talibés qu'ils hébergent."

A mes yeux, dit Saleh cette pratique tend à prendre des autres dimensions, plus axées sur la recherche personnelle de profits de la part des Marabouts que de l'apprentissage du Coran par les enfants.

Comme dis Claire Jeannerat dans l'interview de Saleh pour CITYMAG

« ces talibés ne nous fixent pas seulement de leur regard, ils nous parlent, à nous qui parfois détournons les yeux lorsqu'ils nous sollicitent dans la rue.»