Terre de Maghama, terre de Chinguetti potteries de Jacqueline Isakov

techniques mixtes

Terre mêlées, enfumées et patinées au lait, voilà l’improbable cocktail qu’offre cette série de bouteilles,vases soliflore, coupes, bols.

cuisson au lait

La terre, tout d’abord, vient d’un mélange de l’argile du fleuve de Maghama, plus grasse et chargée d’alluvions avec la terre de Chinguetti, sortie de puits profonds, sèche et sableuse.
Pour faire ce mélange j’ai bénéficié de l’expérience et de la grande générosité de potiers que je remercie (ils se reconnaîtront) et d’un passage a Mbahé accueillie par l’association des femmes potières.
Le mélange trié,pilé et malaxé devient marron clair et tourne joliment rosé à la cuisson à 1000° offrant aussi une belle solidité.

cuisson au lait

La cuisson au lait est une fabuleuse découverte. Elle s’est faite par hasard et ,comme souvent, à cause d’une déconvenue: mon four ne montait plus en température et je ne pouvais plus émailler à 1000° comme j’en avais l’habitude. J’ai donc cherché des alternatives et trouvé cette méthode de cuisson au lait, en réalité très ancienne.
Le lait grâce à sa protéine: la caséine, permet au pot de devenir étanche et la cuisson, selon sa température entre 300° et 350° fait virer la couleur du lait de marron clair au noir le plus sombre, une belle palette aux couleurs naturelles.

boites et perles


Faire sa terre soi même donne un plaisir redoublé au moment de la tourner mais en plus lui garder son authenticité sans ajout d’émaux, d’oxydes tout en permettant à l’objet d’exister a été une expérience unique.
Le résultat est une poterie naturelle, écolo et 100% Mauritanienne.


           
                                                                                Jacqueline Isakov