![]() |
collage sur papier et détail |
La rencontre avec le désert a été déterminante dans mon chemin de vie. Au fil du temps, depuis près de 30 ans, chaque voyage reste un émerveillement, ponctué et enrichi des rencontres qui ont tissé des liens profonds. Le Sahara s’est imposé comme le thème central de mon parcours artistique jusqu’à ce jour.
Je poursuis mon voyage ! Les « Mémoires Nomades » constituent une seconde facette de mon travail, associées plus précisément à la Mauritanie. Les melehfas des femmes m’ont conquise tant par leur matière que par la richesse des impressions et des coloris. Lorsque je marche dans le désert, je glane ici ou là, des morceaux de tissu échoués sur le sable, accrochés à des branches d’acacia ou à des buissons épineux. J’aime rapporter ces traces de vie laissées par les nomades, le plus souvent à proximité d’un campement ou près d’un puits.
Avec le temps, ces fragments de vie allaient devenir poussière. Jouer avec la transparence et les couleurs est très jubilatoire pour moi ; à travers mes collages je leur offre une nouvelle existence, un hommage à ces femmes et à ces hommes du désert.
Chaque création est unique.
Le travail de mémoire de l’étoffe va se poursuivre dans une nouvelle aventure, un ami mauritanien a eu l’idée lumineuse que ces « nouveaux motifs » soient imprimés sur du tissu vierge. Les premiers essais du teinturier sont très encourageants ; d’un vêtement usé, il naît un nouveau, la boucle est bouclée.''Chaque création est unique.
Sophie Debazac, 2018