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Pour
cette série de tableaux – gouache/tempera sur papier - Birgitte
Daddah a puisé dans sa mémoire d'un pays qu'elle découvre à
partir des années 70. La vie se déroulait à un rythme lent. Les
villes n'étaient pas encore très peuplés.
On
découvre la ville de Boutilimit mais aussi les marchés de
Nouakchott, les petites villages du sud et de l'intérieur. Les
maisons en banco avec leur cour et la tente nous permettent l'accès
a des ambiances féminines ou la leghzana (jeux de cauris
pour lire le futur), le gouter ou l'henné rassemblent les
copines et cousines.
Les
marchés dans la rue, sur de petites tables ou sur la natte, les
bijoux et parures, les légumes, les objets du quotidien. Femmes et
hommes assis ou allongés (mitmarveg), et dans le sud, les
bancs dans les cours ou au marché.
Scènes
d'une Mauritanie encore présente dans certains quartiers des grandes
villes, ou à l'intérieur du pays, mais qui doucement se transforme.
Un
style exquis, entre le naïf et la miniature persane. Des aplats de
couleur qui nous font penser à Matisse ou aux Fauves.
C'est
avec un grand plaisir que nous vous invitons à découvrir une
facette de l'art de Birgitte Daddah, moins connu, plus intime - Ces
peintures sur papier.
Séance de henné |
Marché de légumes |
Vernissage vendredi 12 janvier 17h00 - 19h00
Exposition du 11 au 17 janvier 2018